8 novembre 2006
Scénario d'apprentissage Patrick Chartrand :
Scénario d'apprentissage
Patrick Chartrand : chap17
Maryse Laframboise : lafm41
Vicky Lafrenière : lafv02
Blaise Verner : verb02
Titre
Beau printemps, quand reviendras-tu?
Matière(s) & Cycle(s)
Sciences et technologie, 3ième cycle
Disciplines: Compétences, Composantes de compétence, & Savoirs essentiels
Compétence
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Composantes
Identifier une problématique
Recourir à des stratégies d’exploration variée
Savoir essentiel
Terre et l’espace (systèmes et interaction) : les saisons
TIC: Compétences, & Composantes de compétence
Compétence
Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Composantes
Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche
S’approprier les technologies de l’information et de la communication
Description de l’activité
Mise en situation
Retour sur les connaissances antérieures des élèves.
L’enseignant propose des pistes de réflexion :
Qu’est-ce que le printemps?
Qu’est-ce qui caractérise le printemps?
Quelles sont les différences du printemps par rapport aux autres saisons?
Quels phénomènes peut-on observer au printemps?
Comment pourrait-on expliquer ces phénomènes?
Les élèves écrivent dans leur cahier de traces les réponses à ces questions.
Discussion de groupe
On annonce le projet : concevoir un petit guide du printemps présentant différents phénomènes reliés au printemps.
L’enseignant fait avec les élèves une carte d’exploration qui consiste à faire ressortir les principaux phénomènes au printemps (le bourgeonnement des arbres, la fonte de la neige, le pollen, etc.).
Contenu / Déroulement
Les élèves se placent en équipe de trois ou quatre.
Ils choisissent un thème parmi ceux qui sont ressortis dans la carte d’exploration.
Ils doivent faire une recherche approfondie afin de recueillir des informations pour pouvoir rédiger un texte sur l’explication du phénomène.
Cette recherche se fait sur Internet.
Ils devront se familiariser avec les moteurs de recherche pour les enfants, par exemple, www.takatrouver.net, www.furty.com, www.kidadoweb.com
Par la suite, les élèves rédigent un texte dans lequel ils expliquent le phénomène qu’ils ont choisi. Lorsque l’écriture est terminée, l’enseignant corrige le texte et le remet aux équipes.
Ils doivent ensuite transcrire leur texte à l’aide d’un logiciel de traitement de textes (Word) et y insérer des images reliées à leur phénomène à l’aide des moteurs de recherche mentionnés auparavant.
Lorsqu’ils ont terminé de transcrire leur texte, l’enseignant fait l’impression et l’assemblage du petit guide du printemps.
Réinvestissement
Chaque équipe présente et explique aux autres élèves de la classe le phénomène qu’ils avaient choisi. Ensuite, ils vont publier le guide à la bibliothèque de l’école afin qu’il soit accessible à tous les élèves.
Réinvestissement possible :
Le guide pourrait être publié sur une page Web.
Objectivation :
Crois-tu être capable d’expliquer les phénomènes du printemps?
Qu’est-ce que tu as appris que tu ne savais pas?
Aimerais-tu faire une activité semblable pour les autres saisons?
Les élèves écrivent dans leur cahier de traces les réponses à ces questions.
Discussion de groupe
Ressources informatiques et sites Web utilisés
Traitement de textes Word
www.takatrouver.net, www.furty.com, www.kidadoweb.com
www.contenu.com
Maryse Laframboise : lafm41
Vicky Lafrenière : lafv02
Blaise Verner : verb02
Beau printemps, quand reviendras-tu?
Sciences et technologie, 3ième cycle
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Identifier une problématique
Recourir à des stratégies d’exploration variée
Savoir essentiel
Terre et l’espace (systèmes et interaction) : les saisons
Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche
S’approprier les technologies de l’information et de la communication
Retour sur les connaissances antérieures des élèves.
Qu’est-ce que le printemps?
Qu’est-ce qui caractérise le printemps?
Quelles sont les différences du printemps par rapport aux autres saisons?
Quels phénomènes peut-on observer au printemps?
Comment pourrait-on expliquer ces phénomènes?
Discussion de groupe
Les élèves se placent en équipe de trois ou quatre.
Ils choisissent un thème parmi ceux qui sont ressortis dans la carte d’exploration.
Ils doivent faire une recherche approfondie afin de recueillir des informations pour pouvoir rédiger un texte sur l’explication du phénomène.
Ils devront se familiariser avec les moteurs de recherche pour les enfants, par exemple, www.takatrouver.net, www.furty.com, www.kidadoweb.com
Chaque équipe présente et explique aux autres élèves de la classe le phénomène qu’ils avaient choisi. Ensuite, ils vont publier le guide à la bibliothèque de l’école afin qu’il soit accessible à tous les élèves.
Le guide pourrait être publié sur une page Web.
Crois-tu être capable d’expliquer les phénomènes du printemps?
Qu’est-ce que tu as appris que tu ne savais pas?
Aimerais-tu faire une activité semblable pour les autres saisons?
Les élèves écrivent dans leur cahier de traces les réponses à ces questions.
Traitement de textes Word
www.contenu.com
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