Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Patrick, Maryse, Blaise & Vicky
8 novembre 2006

Scénario d'apprentissage Patrick Chartrand :

Scénario d'apprentissage

Patrick Chartrand : chap17
Maryse Laframboise : lafm41
Vicky Lafrenière : lafv02
Blaise Verner : verb02printemps

Titre
Beau printemps, quand reviendras-tu?

Matière(s) & Cycle(s)
Sciences et technologie, 3ième cycle

Disciplines: Compétences, Composantes de compétence, & Savoirs essentiels

Compétence
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

Composantes
Identifier une problématique
Recourir à des stratégies d’exploration variée

Savoir essentiel
Terre et l’espace (systèmes et interaction) : les saisons

TIC: Compétences, & Composantes de compétence

Compétence
Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Composantes
Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche
S’approprier les technologies de l’information et de la communication

Description de l’activité

fee19Durée anticipée de l’activité
1 semaine

Mise en situation
Retour sur les connaissances antérieures des élèves.

L’enseignant propose des pistes de réflexion :
Qu’est-ce que le printemps?
Qu’est-ce qui caractérise le printemps?
Quelles sont les différences du printemps par rapport aux autres saisons?
Quels phénomènes peut-on observer au printemps?
Comment pourrait-on expliquer ces phénomènes?

Les élèves écrivent dans leur cahier de traces les réponses à ces questions.
Discussion de groupe

On annonce le projet : concevoir un petit guide du printemps présentant différents phénomènes reliés au printemps.

L’enseignant fait avec les élèves une carte d’exploration qui consiste à faire ressortir les principaux phénomènes au printemps (le bourgeonnement des arbres, la fonte de la neige, le pollen, etc.).

Contenu / Déroulement
Les élèves se placent en équipe de trois ou quatre.
Ils choisissent un thème parmi ceux qui sont ressortis dans la carte d’exploration.
Ils doivent faire une recherche approfondie afin de recueillir des informations pour pouvoir rédiger un texte sur l’explication du phénomène.

Cette recherche se fait sur Internet.
Ils devront se familiariser avec les moteurs de recherche pour les enfants, par exemple,
www.takatrouver.net, www.furty.com, www.kidadoweb.com

Par la suite, les élèves rédigent un texte dans lequel ils expliquent le phénomène qu’ils ont choisi.  Lorsque l’écriture est terminée, l’enseignant corrige le texte et le remet aux équipes.

Ils doivent ensuite transcrire leur texte à l’aide d’un logiciel de traitement de textes (Word) et y insérer des images reliées à leur phénomène à l’aide des moteurs de recherche mentionnés auparavant.

Lorsqu’ils ont terminé de transcrire leur texte, l’enseignant fait l’impression et l’assemblage du petit guide du printemps.

Réinvestissement
Chaque équipe présente et explique aux autres élèves de la classe le phénomène qu’ils avaient choisi.  Ensuite, ils vont publier le guide à la bibliothèque de l’école afin qu’il soit accessible à tous les élèves.

Réinvestissement possible :
Le guide pourrait être publié sur une page Web.

Objectivation :
Crois-tu être capable d’expliquer les phénomènes du printemps?
Qu’est-ce que tu as appris que tu ne savais pas?
Aimerais-tu faire une activité semblable pour les autres saisons?

Les élèves écrivent dans leur cahier de traces les réponses à ces questions.

Discussion de groupe

Ressources informatiques et sites Web utilisés
Traitement de textes Word

www.takatrouver.net, www.furty.com, www.kidadoweb.com
www.contenu.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La leçon que vous avez construite est très intéressante et très pertinente, car elle comporte selon moi toutes les étapes qu'une situation d'apprentissage doit posséder : mise en situation avec les connaissances antérieures, la carte d'explorations) la réalisation et l'intégration (le réinvestissement et l'objectivation). Le thème est également très intéressant, et L'intégration des tics dans votre leçon permettent vraiment aux élèves de se les approprier et de les utiliser. Je n'ai qu'un mot à vous dire : bravo.
É
Votre activité est simple et facile à mettre en application. Le sujet est intéressant à aborder, mais pour ma part, j'aurais tendance à réaliser cette leçon avec des élèves du 2e cycle. Les élèves peuvent découvrir beaucoup d'informations et l'idée d'utiliser des moteurs de recherche pour enfants est géniale, car cela les motivera plus.
C
Salut!<br /> Je trouve que votre scénario est très intéressant et utile! Je trouve que l'on peut faire de nombreux réinvestissements suite à cette activité! Je crois que c'est une bonne idée de traiter du sujet des saisons! Ce sujet est original et peut intéresser les enfants!<br /> <br /> Cat
C
Salut!<br /> Je trouve que votre scénario est très intéressant et utile! Je trouve que l'on peut faire de nombreux réinvestissements suite à cette activité! Je crois que c'est une bonne idée de traiter du sujet des saisons! Ce sujet est original et peut intéresser les enfants!<br /> <br /> Cat
M
Bravo ! Votre lecon est très intéressante et peu s'adapter a plusieurs niveaux ! J'ai particulierement aimé vos questions lors de la mise en situation. Elles sont bien construites, très ouvertes et peuvent amener une belle discussion en classe. Je trouve qu'il est très pertinent de laisser les éleves choisir le sujet de leur recherche. Lors de leur recherche sur Internet, les élèves auront la chance d'exploiter différents moteurs de recherche. Les TIC (Internet et traitement de texte) sont très bien intégrés dans cette activité. Félicitations !
Le blog de Patrick, Maryse, Blaise & Vicky
Publicité
Publicité